top of page
Un auvent noir pour un patio

Quelques conseils d’entretien d’auvents à Québec

Soins à apporter à votre auvent

​

Tension de la toile : l’armature de l’auvent est conçue pour maintenir la toile tendue et prévenir le frottement. La tension doit être maintenue en tout temps car elle permet d’éviter l’accumulation d’eau. Suivant les premières averses, il est important de vérifier les cordes pour s’assurer que la tension soit maintenue, au besoin, il faut resserrer celles-ci sans délai.

 

Infiltration d’eau : une protection imperméabilisante est appliquée par le manufacturier sur votre toile d’acrylique. Il faudra toutefois quelques averses de pluie avant que les coutures ne soient parfaitement étanches. De même, lors de très fortes averses, il est normal que la toile laisse filtrer une fine bruine sous l’auvent.  Il est possible de réimperméabiliser la toile après quelques années d’utilisation (généralement de 4 à 7 ans).

 

Marques sur la toile : le traitement de la toile et sa manipulation lors de la confection ou de l’installation peuvent créer une fine marque sur la toile (craie blanche, ‘’veine’’ dans la couleur) ou une légère ondulation.  Ces effets sont sans conséquence sur la qualité et la durabilité de la toile, ils ne sont pas couverts par une garantie.

Une maison avec des étages et des rampes

Entretien et utilisation

Rétractable : si un auvent (rétractable) a été enroulé lorsqu’il était mouillé, déroulez-le dès que possible et laissez sécher complètement la toile afin de prévenir la moisissure.

 

Vents et intempéries : l’auvent rétractable est une protection solaire uniquement : son utilisation lorsqu’il vente ou qu’il pleut est fortement déconseillée. Les rideaux VuFlex ne sont pas conçus pour résister à des vents forts ou des rafales : il est recommandé de les replier et de les attacher aux pattes de support.  Il faut éviter que le rideau ne frotte sur d’autres surfaces (rampes, murs, etc.) pour ne pas égratigner ou l’endommager.

 

Entreposage : votre toile et vos rideaux doivent être entreposés dans un endroit sec et loin d’une source de chaleur. Une enveloppe est fournie lors de l’installation.  Il est recommandé d’enrouler les rideaux (sur le sens de la hauteur) avec un tube cartonné (Sonotube).  Les rideaux et la toile doivent être parfaitement secs lors du remisage.


Arbres : il est fortement recommandé de ne pas laisser s’accumuler des feuilles sur votre toile, particulièrement à l’automne : elles contiennent de la chlorophylle qui tache la toile.

Nettoyage

Tissu acrylique : nettoyez régulièrement avant que les substances comme la poussière et les débris provenant de la toiture ne s’accumulent et ne s’y incrustent. Sans démonter la toile de la structure, brossez simplement la poussière ou battez la toile, puis rincez au jet d’eau.

Savon : au besoin, on peut utiliser un savon doux dilué dans de l’eau (100° F tout au plus) : aucun détergent ou javellisant. Rincez complètement et laissez sécher. L’étanchéité du fil des coutures peut être réduite avec un trempage excessif ou un savon.

Rideau : frottez simplement avec un linge doux humide. Au besoin, nous recommandons le produit « plastic cleaner and polish » 210 Aqua-View  que vous pourrez vous procurer à nos bureaux.

Conseils pratiques pour vos abris d’hiver

  1. Ne jamais laisser d’accumulation de neige ou de verglas sur votre abri d’hiver (garage, portique, corridor ou autres).

  2. Fermez les portes aux extrémités de votre abri pour réduire les risques de dommages causés par le vent.

  3. Ancrez adéquatement votre abri au sol avec des clous ou vis (selon votre pavé). Vous pouvez également vous procurer les ancrages INNOVEX à nos bureaux.  Pour les garages, si vous n’utilisez pas les Ancrages INNOVEX, assurez-vous d’avoir des bandes anti-vent.

  4. Pendant la saison hivernale, assurez-vous de vérifier occasionnellement la tension de la toile et des ancrages.

  5. N’utilisez pas d’attaches de type « tie rap » pour retenir la toile à la structure, utilisez plutôt la corde qui est incluse avec l’abri.

  6. Lors du remisage, assurez-vous que votre toile est propre et bien sèche.  Entreposez- la dans un endroit sec, à l’abri du soleil, dans le sac d’entreposage qui vous est fourni avec la toile.

  7. Si votre toile nécessite des réparations, confiez-nous la dès le démontage pour que vous puissiez la récupérer à temps avant la réinstallation.

  8. Consultez votre Hôtel de Ville pour connaître les lois en vigueur dans votre municipalité concernant l’installation d’abris d’hiver.

bottom of page